Test fait par moi et un pote ( Chrono Trigger )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test fait par moi et un pote ( Chrono Trigger )

Message  Bomberpg-Le Mak'testeur le Mar 15 Nov - 18:23

Test de Chrono Trigger DS by BombeRPG et Karaskullz

Les multiples réeditions de hits rpg sortis déjà depuis bien longtemps, fleurissent actuellement sur les consoles portables, tels que les Final Fantasy et Breath of Fire sortis sur Nes et Super Nes, Les Dragon quest ( 4 et 5 ) sur ds et les star ocean qui vont arriver sur la Psp de Sony tres prochainement.

Il y a de cela quelques années deja, un jeu adoré des rpgistes, connu une réedition sur PSX : Chrono Trigger...
Aujourd'hui c'est au tour la petite console de Nintendo de devenir l'écrin de cette pepite, un jeu jamais sorti dans notre beau pays gaullois, du moins pas officiellement puisque bien des sites proposent la roms super nes traduite dans la langue de moliere.

Par chance, cette fois ci le jeu est traduit directement et vient nous offrir une des plus jolie balade jamais réalisée. Allons donc découvrir ou redécouvrir ce titre sur la Nintendo DS.

Ici point de heros amnésique, nous prenons en main un jeune homme du nom de "Chrono" au matin de la fete celebrant la defaite de l'armée des mystiques 400 ans auparavant. Nous sommes en l'an 1000 et notre jeune avatar s'en va retrouver une jeune femme nommée "Lucca" qui présente à cette foire une invention extremement ingenieuse qui consiste à mouvoir les objet d'un point à un autre instantanément, un peu comme avec les télépodes du film "la mouche" ( excellent film soit dit en passant ).
En arrivant à la foire, il va faire la rencontre d'une jeune femme nommée "Marle" qui lui demandera si elle peut l'accompagner, s'en suivra une petite balade et une participation aux multiples mini jeux qui se trouvent ici et là. Ces premiers instants permettent de se familiariser avec les commandes de mouvement ainsi que celles du combat sur lequel je reviendrais plus loin.
Vient le moment d'aller rejoindre Lucca et de voir enfin son invention en fonction. La foule est là, et après une breve presentation des caracteristiques de l'engin, Chrono se lance à l'essai, et se trouve teleporté sans aucun soucis du point A au point B. Tres impressionnée par la chose, Marle va aussi essayer et c'est à cet instant que l'histoire commence... La jeune femme va se trouver aspirée par une faille temporelle, la faute à un pendentif de famille qu'elle avait autour du cou et qui créa un disfonctionnement de l'appareil. Chrono va alors se lancer à sa poursuite afin de régler l'affaire au plus vite, apres que Lucca lui ai assuré qu'elle trouverait un moyen de les ramener.
Le voila donc debarquant en l'an 600, date oh combien importante. Mais si, souvenez vous, la fete a lieu parce que 400 ans plus tot l'armée du souverain a vaincu les armées de Magus, le magistère. Ahlala je vous jure, vous suivez pas ma parole. Bref Chrono va tenter de retrouver la douce Marle, mais celle ci aura été prise pour la reine, reine qui à l'époque avait été kidnappée par les mystiques... Et s'en suivra un embroglio de folie sur le passé, le futur, la préhistoire, des dimensions paralleles et meme la fin du monde. Stop, je ne peux poursuivre ce petit resumé des debuts de l'histoire de peur de vous reveler trop de ficelles de celle ci decidemment tres accrocheuse.
Evidemment, l'equipe va grossir et se doter d'autres personnages au fil de l'aventure ayant chacun un background tres interessant et des particularités propres. Pour exemple, un chevalier grenouille nommé "Gren" qui maitrise l'element magique de l'eau et une épée légendaire.

La quete commence donc et le tout reste très classique quant aux deplacements de vos personnages. En effet, les multiples zones dans lesquelles vous allez vous aventurer seront accessibles par le biais d'une mini carte sur laquelle, contrairement aux Final Fantasy vous n'aurez pas de combats aléatoires. Elle ne servira donc qu'à vous conduire d'un point A à un point B. Evidemment comme dans tous jeux Square, au début vous n'aurez que vos pieds pour vous deplacer. Mais viendra par la suite un engin volant vous permettant d'aller ensuite visiter tous les lieux de la cartes que vous aviez obligatoirement laissé de coté. Suivant les epoques que vous visiterez la carte changera sensiblement aux fils des Ages, tout en conservant l'aspect general et la disposition des continents, mais en y incluant un mouvement bien connu sur notre planète : la tectonique des plaques. En effet certains lieux changeront, avec le temps, d'emplacements géographiques meme si cela ne se repercute que tres peu sur le deroulement de l'histoire. On retrouve ici une des ficelles de dragon quest suivant les trilogies et dans lesquels les continents etaient reconnaissables d'un opus à l'autre. Les donjons seront beaucoup plus classiques et seront assez legers. C'est à dire que vous ne risquez pas de vous y perdre, ils sont dans l'ensemble très petits, mais beaucoup chercheront à les explorer totalement afin d'y trouver des tresors vous offrants potions, ether, et meme armes et pieces d'armures. Sachez tout de meme que l'ecran du bas de la DS dans les donjons vous affichera une carte des lieux qui se montrera au fur et à mesure de votre evolution dans le donjon. Les combats seront toujours visibles et vous pourrez meme les eviter en vous debrouillant bien. Seuls quelques uns seront automatiques et se declencheront à l'instant T où vous franchirez une porte ou marcherez sur une dalle. Les boss sont un régal et chacun vous proposera un challenge sympathique mais pas insurmontable, juste que certains d'entre eux seront tres corsés, mais avec une bonne dose de stratégie et de culot, vous en viendrez à bout assez facilement. A noter tout de meme la qualité graphique de ceux ci, depassant quelquefois la hauteur de l'ecran, on se retrouve face à des monstres magnifiquement pixélisés. Les graphismes justement, on y arrive.

Graphiquement le jeu n'evolue que tres peu en comparaison de la version originale ou meme PSX. Celui ci a tout de même gagné en finesse grâce au fait du portage sur un écran de petite taille. Et les cartes, personnages et lieux visités sont enchanteurs. Il convient de dire que les graphismes en general sont sublimes et on ne se rend pas vraiment compte que l'on a face de nos mirettes un jeu datant de plus de 15 ans, comme quoi la 2D a encore de beau jour devant elle. Comme sur la version sortie sur la console de salon de Sony, il a aussi été possible d'inclure toutes les cinematiques créées par Akira Toriyama, le createur des mangas "Dragon Ball" et "Dr Slump" entre autre. Celle ci sont d'une tres bonne qualité et extremement dynamique, venant ponctuer des moments clefs de l'aventure. enfin etant sur DS, l'ecran tactile sert à donner ses ordres durant les combats et meme a faire evoluer la petite troupe sur l'écran superieur. Bref le jeu est entierement jouable au stylet, meme si votre testeur a preferé la maniabilité old school au pad et aux boutons.
Sur l'écran tactile on trouve donc les ordres à donner aux differents protagonistes en jeu lors des phases de combat, ce qui permet de laisser à l'écran du haut la partie graphique du jeu sans aucune autre fenetres autre que des messages qui viennent ponctuer les dialogues. De la meme maniere lorsque vous allez dans le menu, vous verrez les personnages sur l'ecran du haut et les actions possibles en bas, toujours gerable au stylet, du genre le changement d'equipements et les influences de ceux ci sur les carateristiques de vos heros.

En ce qui concerne les combats, on se retrouve avec un clone de Final Fantasy avec un style de combat tres proche, pour ne pas dire le meme, hormis le placement different des protagonistes sur la map. En effet ce placement pourra avoir une consequence sur les attaques que vous choisirez d'effectuer. Pour exemple une attaque à l'epée en ligne droite, ou de type tourbillon pourra toucher un, voir tous les ennemis à l'ecran. Nous sommes donc sur un systeme ATB (Active Time Battle ) ou la gestion geographique des ennemis devient interessante et dans lequel il faudra quelquefois declencher une attaque au bon moment afin de faire plus degats à plusieurs ennemis au lieu d'un seul. Le systeme ATB pour souvenir est l'attente de remplissage d'une jauge qui vous permet d'attaquer une fois remplie. une autre particularité du systeme de combat est "les combos". Attention on est pas dans un Street Fighter. Il s'agira en fait d'attendre que plusieurs heros aient leurs jauges pleines afin de declencher des attaques plus destructrices à plusieurs. Attaques physiques et/ou magiques telles que des coups d'epées badigeonnés de feu, de glace... et meme des combos de soins. Par exemple Chrono pourra avec Marle dans son equipe declencher un "tourbillon aura" qui soignera grosso modo 200 PV à chacun. Bref un excellent systeme de combat dans lesquels vous gagnerez des XP ( afin de faire monter vos personnages en level ) mais aussi des PC qui leur permettront d'apprendre des techniques de plus en plus destructices ou defensives. De plus les personnages dont vous ne vous servirez pas monteront aussi en level et vous ne serez pas obligés de faire du levelling afin que ceux ci aient des niveaux aussi elevés que votre trio favori ( bah oui l'equipe se compose de trois personnes alors que vous aurez acces en finalité à septs avatars ). Le seul défaut venant du fait que ces personnages laissés de coté n'apprendront pas les fameuses techniques de la mort qui tue.

Autre chose interessante, suivant l'avancée du scenario, plusieurs quetes annexes viendront se greffer à celui ci. Celles ci sont au nombre de 6 ( il me semble ) et ne pourront etre effectuées à l'instant T que si vous pensez à changer des protagonistes de votre groupe afin que ceux ci provoquent un interaction avec l'environnement. Pour exemple, à un moment, vous devrez laisser le Robot ( bah oui y a un robot ) en l'an 600 afin que celui ci aide à la reforestation d'un desert. En l'an 1000, vous le recupererez en piteux etat mais la carte aura changé et une abbaye aura fait son apparition avec des nouveaux equipements tres puissants qui pourront vous y etre vendus. Bref toutes actions dans le passé a une repercution sur le scenario et le futur, et cela a beau etre scripté, c'est un régal à jouer.

La musique n'est pas en reste malgres la faible puissance des hauts parleurs de la console et le tout est tres agréable à écouter. Les bruitages sont sympas sans plus, mais bon, le jeu arrivant de l'ere 16 bits, cela reste tres honnete. Un gros travail a été fourni tout de meme sur l'orchestration et curieusement, certains morceaux m'ont semblé tres inspirés par des thèmes issus de la série la plus connue de toutes : Final fantasy. D'un autre coté, l'auteur étant le meme que pour les derniers opus de l'epoque, Nobuo uematsu, cela semble normal et vous donne une petite idée sur l'ensemble.

Enfin voila, à tous les niveaux, Chrono Trigger est une perle que j'ai adoré reparcourir en français. Une fresque magnifique desservie par un scénario superbe et des cinematiques de hautes qualités. Un jeu à posseder absolument pour tous fans de Rpg comme pour les néophytes. En esperant que ce test vous ai mis l'eau à la bouche. Le titre est prévu en sortie france au printemps 2009 mais vous pouvez déjà vous le procurer en version américaine, cette derniere ayant d'origine la version francaise incluse dans la cartouche.

Ah, une derniere chose, sachez que la fin du jeu ne sera pas vraiment la fin et libre à vous de reprendre avec une sauvegarde spéciale dans une epopée qui sera sensiblement differente et qui proposera de nouveaux challenges. Nouvelle partie dans laquelle vous garderez vos niveaux, vos equipements, et meme vos prises spéciales. Nouvelle partie dans laquelle de nouvelles warpzones seront apparues et qu'il faudra partir visiter. Allez je m'en retourne en l'an -12000, il me reste des endroits à visiter.

Messieurs je vous salue bien bas


un magnifique Artwork de Toriyama

FAIT LE 23 / 05 / 11

Bomberpg-Le Mak'testeur

Masculin Messages : 17
Glandouilles : 18509
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 19
Localisation : Point sais-je où suis-je, c'est malin ! ( T'as vu mon Pseudo ?! )
Emploi/loisirs : RPG Maker, Chrono', DQ, DQMJ et bien FF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum